. Capiteux
se dit d’un vin riche, bien alcoolisé, équilibré, rond, puissant et chaleureux.
. Carassonnage ou sécaillage
opération de contrôle et d’entretien des piquets et fils de fer servant à palisser la vigne, généralement effectuée en hiver entre le moment où l’on fait tomber les sarments issus de la taille et celui où l’on attachera ceux conservés pour la récolte suivante.
. Caséine
protéine contenue dans le lait utilisée en vinification pour le collage (voir ce mot) des vins blancs.
. Caudalie (cdl)
mesure de la persistance aromatique d’un vin : une seconde de persistance est égale à une caudalie.
. Chaleureux
se dit d’un vin généreux, complet et puissant. Un vin chaleureux n’est pas toujours fin. De fait, la finesse est souvent distante, une distance que les vins chaleureux ignorent.
. Chambré
se dit d’un vin porté à une température de 16° C. avant de le déguster.
Ne pas confondre avec la température de la pièce où a lieu la dégustation, qui elle peut être différente.
. Chapeau
parties solides du raisin (peaux, rafles, pépins, etc) formant une croûte à la surface de la cuve de fermentation.
. Chaptalisation
opération consistant à sucrer le moût avant fermentation. 1,700 kg de sucre dans 100 litres de vendange augmenterait le titre alcoolique d’un vin de un degré.
. Charnu
se dit d’un vin possédant un bon équilibre entre les tannins et le moelleux apporté par l’alcool.
. Charpenté
il s’agit d’un vin de bonne tenue, alliant richesse en alcool et harmonie des éléments qui entrent dans sa composition. Il est le vin d’une bonne année, qui a assuré aux raisins la maturité optimale.
. Chaussage (voir également déchaussage)
labour d’automne par lequel on ramène de la terre contre et entre les ceps formant la rangée de vignes.
. Chlorose
conséquence de sols trop calcaires se traduisant par le jaunissement des feuilles de la vigne pouvant même provoquer un dépérissement complet des souches.
. Chopine
bouteille d’une contenance de 25 cls.
. Ciselage
opération consistant, à l’aide d’un ciseau très effilé, d’éliminer dans une grappe (raisin de table en particulier) les baies, pédicelles ou autres non présentables (pourries, cassées, éclatées, peu colorées, etc.) dans le but de favoriser sa commercialisation.
. Clairet
vin issu d’une macération courte, rouge franc, léger et de faible intensité. Deux Appellations d’Origine Contrôlée portent ce nom, les Bordeaux-Clairet et Bourgogne-Clairet.
. Claret
ancien nom donné par les Anglais au vin de Bordeaux.
. Clavelin
bouteille trapue ayant une forme bien particulière et d’une capacité de 62 cls, en usage dans certaines appellations du Jura productrices de vins jaunes. Sa contenance de 62 cls correspond, pour un litre, à la quantité de vin restant après six ans de passage en fût.
. Clone
série de pieds de vigne génétiquement identiques issus d’une sélection très poussée et provenant d’une seule souche appelée vigne-mère.
. Clos
parcelle de vigne entourée de murs.
. CM
mention portée sur l’étiquette d’un Champagne. Il s’agit d’une Coopérative de Manipu lation élaborant dans ses locaux et commercialisant sous sa propre marque les vins provenant des raisins récoltés par ses adhérents.
. Col
partie supérieure et cylindique de la bouteille. Les ventes de bouteilles de vin s’expriment généralement en nombre de cols.
. Collage
méthode consistant à clarifier le vin et à lui donner une limpidité en lui incorporant un produit spécifique.
. Complantation ou complantage ou racottage
pratique consistant à remplacer les plants de vigne manquants, épuisés, trop vieux ou morts.
. Corps (avoir du)
se dit du vin qui est tout à la fois charpenté, charnu, dense et chaud.
La corpulence d’un vin dépend principalement de sa teneur en alcool, en polyphénols et en extrait sec.
. Corsé
se dit d’un vin à caractère bien marqué, riche en alcool, en extrait sec, bien coloré, possédant une saveur prononcée qui emplit bien la bouche.
. Coulure (voir également millerandage)
le mauvais temps, à l’époque de la floraison de la vigne, provoque parfois l’absence de fécondation des fleurs. Celles-ci se déssèchent et tombent.
. Coupage
mélange de vins d’origines différentes. A ne pas confondre avec (voir assemblage).
. Coursons ou coursonnes
sarments de l’année, taillés court généralement et tous les ans, issus des branches ou charpentes et destinés à porter la récolte.
. Court noué
dégénérescence infectieuse de la vigne transmise par un nématode (Xiphinema index) et vivant dans le sol.
. Cryptogamique
se dit d’une maladie causée aux végétaux par des champignons microscopiques tels que le mildiou, l’oïdium et l’excoriose de la vigne.
. Cuisse (avoir de la)
se dit d’un vin charnu, qui a de la rondeur. Ce terme est toutefois de moins en moins utilisé.
. Cultivar
variété obtenue par sélection et multipliée par voie végétative (bouturage ou greffage) garantissant ainsi dans le temps le maintien des caractères du cépage.
. Curetage
méthode de lutte contre les maladies du bois de la vigne consistant à éliminer l’amadou, le bois mort accumulés par un pied de vigne plus ou moins âgé, … .
Ce travail se fait quelquefois à l’aide d’une mini-tronçonneuse.
. Cuvée
vin provenant d’une cuve déterminée. Dans la pratique, le vigneron choisit et isole un volume de vin pour son caractère spécifique. Il est courant de donner un nom à une cuvée.
. Cycle végétatif
succession d’étapes dans le développement annuel de la vigne qui peut être divisé en sept périodes : la dormance, le débourrement, la feuillaison, la floraison, la nouaison, la véraison et la maturation.