. Balthazar
bouteille d’une contenance de 12 litres.
. Bâtonnage
remise en suspension des lies du vin lorsque ce dernier repose en fût et quelquefois en cuve. Cette pratique est assez utilisée en Bourgogne.
. Biodynamie
méthode de culture qui proscrit non seulement tous les traitements chimiques, l’emploi de désherbants, pesticides et engrais de synthèse, mais qui réintroduit également la connaissance des rythmes cosmiques essentiels pour la régénération du sol, le travail de la terre et les soins apportés à la vigne tout au long de l’année.
. Biologie
la viticulture biologique est une agriculture fondée sur un postulat : le respect de la nature. Pour ce faire, les produits chimiques de synthèse sont exclus et l’on fait appel aux labours, à l’épandage de composts, de fumier et plus généralement à tout produit d’origine naturelle tels que les insecticides végétaux pour ne citer qu’eux.
. Bonde
pièce tronconique en bois, en caoutchouc, en verre ou, de plus en plus fréquemment en matière synthétique, servant à boucher l’orifice de remplissage des tonneaux et des fûts. Elle est située sur le dessus ou sur le côté.
. Bouquet
ensemble des sensations olfactives que procure un vin. Il résulte de la combinaison de l’arôme du raisin, du bouquet secondaire né pendant la fermentation et du bouquet tertiaire épanoui par le vieillissement.
. Bourbes (voir débourbage)
éléments solides en suspension dans un moût.
. Bourret ou bourru ou bernache
se dit d’un moût trouble, pétillant et sucré, encore en fermentation, généralement faible en alcool, et que l’on apprécie vers la fin des vendanges.
. Brut
se dit d’un vin effervescent ne contenant pas ou peu de liqueur de dosage, sa teneur en sucre résiduel devant être inférieure à 15 grammes par litre.